Menu
Connectez-vous

Connectez-vous

login
Mot de passe oublié ?
Suivant Précédent
Télécharger Jean Favier, "Paris : Deux mille ans d’histoire" gratuitement sur Bookys Accueil / Livres / Histoire / Télécharger Jean Favier, "Paris : Deux mille ans d’histoire"
Jean Favier, "Paris : Deux mille ans d’histoire"

Votez pour ce ebook !

Télécharger Jean Favier, "Paris : Deux mille ans d’histoire" gratuitement sur Bookys

Date de sortie :
Genre : Histoire.
Editeur :
ISBN :
Jean Favier, "Paris : Deux mille ans d’histoire"
Fayard | 1997 | ISBN: 2213598746 | French | EPUB | 1007 pages | 2.7 MB

Deux mille ans d’histoire ont fait Paris. Au départ, il y a le carrefour des fleuves et des routes. Il y a la Seine et ses îles. Peu à peu, le site s’impose. Mais c’est la capitale qui donne à la ville un destin d’exception, celui d’une ville où tous les Français ont une part de leur histoire, et où se retrouve le monde entier. Tout un pays a nourri la croissance de sa capitale, et le monde a formé une société parisienne aux mille facettes.

Ce livre n’est pas un simple récit, qui eût été celui d’une histoire de France vue de Paris. C’est l’analyse d’une construction politique, économique, intellectuelle et sociale dans un espace organisé pour ces fonctions qui n’ont cessé de se conjuger.

S’attachant d’abord aux stuctures qui émergent lentement dans l’espace comme toutes les couches de la société, l’auteur en vient à ce qui compose, selon les moments, l’exception parisienne. Puis il décrit la vie du Parisien au jour le jour, sa vie chez lui, dans sa rue et dans son quartier, depuis le lointain Moyen Age jusqu’a nos jours. Une dernière partie est consacrée à une relation de ces moments où l’histoire de la France se fait à Paris, même si ceux qui la font sont plus souvent des Parisiens d’adoption que des Parisiens de souche.

Si Paris m’était conté… et expliqué ! Jean Favier exauce ce souhait en remontant jusqu’aux racines d’une histoire séculaire, alors que la ville s’appelait encore Lutèce et qu’aux bords de la Seine reposait la promesse d’un destin fabuleux. Paris, deux mille ans d’histoire sonde d’abord les structures de la capitale française. L’espace, son organisation ou son urbanisme, y trouve une place de choix. Dans ce décor construit patiemment s’épanouit une ville d’exception, centre politique et religieux, poumon économique et moteur intellectuel. Contrastée, bruyante et agitée au quotidien mais toujours sous contrôle, foyer du pouvoir et de nombreuses forces vives, Paris a été le théâtre de grands événements.
Au long de ces deux millénaires, nombreuses sont les images parisiennes qui symbolisent l’histoire de tout un pays :la Saint-Barthélémy, la Bastille, les barricades, de Gaulle descendant les Champs-Élysées… Entre gloire et déboires, une histoire passionnante. –Loïs Klein


Liens de téléchargementsLiens de téléchargements